Le Révérend Père Ambroise-Martial Fafard
Commissaire : Mme Jeanne d’Arc Brochu en collaboration avec Sr Émilienne Boivin
Présentée du 28 juin 2008 au 1er mars 2011
Cette exposition visait à présenter le parcours du curé Ambroise-Martial Fafard, responsable de la venue des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul. Homme déterminé et cultivé, il a fait figure de soutien pour les âmes de ses paroissiens mais aussi d’entrepreneur avant-gardiste.
L’approche retenue pour l’exposition proposait un survol chronologique de la vie de cet homme, de sa naissance à l’Islet en 1840 à son décès à Baie-Saint-Paul en août 1899. On y abordait ses réalisations en tant que curé à Inverness et à Chicoutimi ainsi que son voyage en Europe et sa rencontre avec le pape. Fondateur de l’Hospice Sainte-Anne de Baie‑Saint-Paul, il a été l’instigateur de plusieurs services et commodités dans cette ville.
L’exposition présentait des documents d’archives (récit de voyage, lettres), des meubles (buffet, lit, secrétaire), des objets personnels (sceau, encrier, barrette, cartes de visite) ainsi que de la vaisselle et un symphonion, ancienne boîte à musique. Tous des artefacts servant à illustrer les réalisations d’une vie et témoins de l’époque victorienne.